Entéro-IRM

Temps de l'examen : entre 25 et 30 mn
Préparation : Il est nécessaire d'être à jeun de 6h00

Indications

L'entéro-IRM est une méthode sûre et non invasive, réalisée afin d'examiner l'intestin, en particulier l'intestin grêle.

Elle est préconisée en cas de :

  • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, pour évaluer l’étendue, la localisation et la gravité de l’inflammation, ainsi que pour surveiller la réponse au traitement.
  • Douleurs abdominales inexpliquées lorsque d’autres examens n’ont pas permis de déterminer la cause.
  • Sténoses ou rétrécissements de l’intestin pour visualiser et caractériser ces anomalies.
  • Complications des MICI telles que les fistules, abcès ou perforations.
  • Suivi post-traitement pour surveiller l’évolution de la maladie ou la réponse à une intervention.
  • Recherche de masses ou tumeurs

Elle est prescrite par un hépato-gastro-entérologue lorsqu’une autre imagerie comme l’échographie ou le scanner ne suffit pas.

Déroulement

Il vous sera demandé de boire une solution sucrée 30 mn (fournie par le service IRM) avant l'examen qui permettra d'observer le transit intestinal et détecter d'éventuelles anomalies.

Vous serez ensuite allongé(e) sur la table d'examen, une antenne nécessaire à la prise des images sera positionnée au-dessus de votre abdomen, puis la table glissera doucement dans le cylindre de l'IRM. Un casque atténuant le bruit sera installé sur vos oreilles.

Cet examen nécessite une injection de produit de contraste (Gadolinium) pour améliorer la qualité des images. Il est important de rester immobile tout au long de l'examen.

Entéro-IRM