IRM prostatique

Temps de l'examen : entre 20 et 25 mn
Préparation : Une prescription de Microlax vous aura été transmise lors de la prise du rendez-vous : lavement à réaliser au domicile 2h00 avant l'examen. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Un taux de PSA récent devra également être apporté.

Indications

L'IRM prostatique est une technique non invasive, qui permet d'examiner en détail la région pelvienne. Une IRM prostatique est généralement réalisée pour plusieurs indications importantes, notamment :

  • Détection et localisation du cancer de la prostate : L’IRM permet d’identifier des zones suspectes, d’évaluer leur taille, leur localisation et leur agressivité, ce qui aide à orienter la biopsie ou le traitement.
  • Suivi après traitement : Après une chirurgie ou une radiothérapie, l’IRM peut aider à surveiller la récidive ou l’évolution de la maladie.
  • Évaluation d’autres pathologies prostatiques : Comme l’hyperplasie bénigne de la prostate ou des inflammations.

Elle est prescrite par un urologue.

Déroulement

Vous serez allongé sur la table d'examen, une antenne nécessaire à la prise des images sera positionnée au-dessus de votre abdomen, puis la table glissera doucement dans le cylindre de l'IRM. 
Un casque atténuant le bruit sera installé sur vos oreilles.

Cet examen nécessite une injection de produit de contraste. Il est important de rester immobile tout au long de l'examen.

IRM prostatique