Temps de l'examen : entre 15 et 20mn
Préparation : Aucune. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun
Indications
L'IRM cérébrale est une méthode sûre et non invasive, qui permet :
- De diagnostiquer des pathologies neurologiques comme les tumeurs cérébrales, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), ou les inflammations.
- D'évaluer des troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques, les épilepsies ou les malformations congénitales.
- De chercher la cause de symptômes comme des maux de tête persistants, des troubles de la vision, des pertes de mémoire ou des troubles du comportement.
- De suivre l'évolution de maladies notamment pour voir comment une tumeur ou une autre pathologie évolue dans le temps.
- De planifier une intervention chirurgicale : en fournissant une cartographie précise du cerveau.
Elle peut être prescrite par un médecin généraliste lors de maux de tête, de perte de mémoire ou de suspicion d'accident vasculaire ou par un neurologue pour le diagnostic d'une pathologie neurologique.
Déroulement
Vous serez allongé(e) sur la table d'examen, une antenne nécessaire à la prise des images sera positionnée au-dessus de votre visage, puis la table glissera doucement dans le cylindre de l'IRM. Un casque atténuant le bruit sera installé sur vos oreilles.
Cet examen nécessite parfois une injection de produit de contraste (Gadolinium) pour améliorer la qualité des images. Il est important de rester immobile tout au long de l'examen.
