Temps de l'examen : entre 20 et 25 mn
Préparation : Aucune. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Indications
L'IRM rénale est une technique non invasive, qui permet d’évaluer la santé et la structure des reins. Elle est généralement demandée pour :
- Diagnostic de tumeurs ou masses : Pour détecter et caractériser des tumeurs rénales, qu’elles soient bénignes ou malignes.
- Évaluation des anomalies congénitales : Pour examiner des malformations ou anomalies présentes dès la naissance.
- Recherche d’obstructions ou calculs : Pour visualiser des calculs rénaux ou des obstructions dans les voies urinaires.
- Vérification de la vascularisation : Pour étudier la circulation sanguine dans les reins, notamment en cas de suspicion d’atteinte vasculaire.
- Suivi de maladies rénales : Pour surveiller l’évolution de maladies chroniques ou après un traitement.
- Évaluation de la fonction rénale : Bien que l’IRM ne mesure pas directement la fonction, elle peut aider à visualiser des lésions ou des anomalies qui impactent la fonction.
Elle est prescrite par un urologue lorsque d’autres examens comme l’échographie ou le scanner ne donnent pas suffisamment d’informations.
Déroulement
Vous serez allongé(e) sur la table d'examen, une antenne nécessaire à la prise des images sera positionnée au-dessus de votre abdomen, puis la table glissera doucement dans le cylindre de l'IRM.
Un casque atténuant le bruit sera installé sur vos oreilles.
Cet examen nécessite une injection de produit de contraste. Il est important de rester immobile tout au long de l'examen.
