Temps de l'examen : entre 20 et 25 mn
Préparation : Vous présenter à jeun de 3h. Si vous prenez un traitement médical, son arrêt n’est pas nécessaire, ne l’interrompez pas.
Ne pas uriner 2h avant l’examen.
Prévoir une protection hygiénique.
Une prescription de Spasfon Lyoc et de Normacol (ou Microlax) vous aura été transmise lors de la prise du rendez-vous :
- Spasfon Lyoc : à apporter le jour de l’examen, 2 comprimés seront à faire fondre sous la langue en salle d’attente, pour avoir des images nettes en réduisant les mouvements de l’intestin,
- Normacol (ou Microlax) : lavement à faire au domicile 2h00 avant l’examen.

Indications
L'IRM pelvienne pour recherche d'endométriose est une méthode non invasive, qui facilite le diagnostic en fournissant des informations sur l'étendue de la maladie, sa localisation et ses éventuelles complications. L'IRM est souvent utilisée lorsque d'autres examens, comme l'échographie, ne permettent pas de confirmer le diagnostic ou de mieux visualiser certaines lésions.
Elle est prescrite par un gynécologue.
Déroulement
Cet examen nécessite un balisage du rectum et/ou du vagin avec du gel d’échographie. Le ou la technicien(ne) vous aidera à le réaliser.
Vous serez ensuite allongée sur la table d'examen, une antenne nécessaire à la prise des images sera positionnée au-dessus de votre abdomen, puis la table glissera doucement dans le cylindre de l'IRM.
Un casque atténuant le bruit sera installé sur vos oreilles.
Cet examen ne nécessite pas d'injection de produit de contraste. Il est important de rester immobile tout au long de l'examen.