Temps de l'examen : entre 25 et 30 mn
Préparation : aucune. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun
Indications
L'IRM mammaire est une méthode sûre et non invasive, réalisée afin d'assurer un diagnostic précis et un suivi adapté.
Elle est généralement réalisée dans le cadre :
- D'une détection et caractérisation de lésions suspectes : lorsqu'une anomalie est détectée lors d'une mammographie ou d'une échographie, l'IRM peut aider à mieux visualiser la nature de la lésion, notamment pour différencier une tumeur bénigne d'une tumeur maligne.
- D'un suivi après un cancer du sein : après un traitement, l’IRM permet de surveiller l’évolution, détecter d’éventuelles récidives ou vérifier l’efficacité du traitement.
- D'une recherche de cancer chez les femmes à haut risque : pour celles ayant une forte prédisposition génétique (BRCA1, BRCA2, etc.), l’IRM mammaire est souvent recommandée pour un dépistage plus précis.
- D'une planification chirurgicale : avant une chirurgie du sein, l’IRM peut aider à définir l’étendue exacte de la maladie pour une intervention plus ciblée.
- De l'évaluation de la réponse à une chimiothérapie : lorsqu’un traitement est en cours, l’IRM peut suivre la réduction de la tumeur.
Elle est prescrite par un gynécologue en complément d'une échographie et/ou mammographie.
Déroulement
Vous serez allongé(e) sur le ventre sur la table d'examen, La poitrine sera placée dans une sorte de support spécifique pour assurer une image claire. La table glissera ensuite doucement dans le cylindre de l'IRM. Un casque atténuant le bruit sera installé sur vos oreilles.
Cet examen nécessite une injection de produit de contraste (Gadolinium) pour améliorer la qualité des images. Il est important de rester immobile tout au long de l'examen.
