IRM pelvienne dynamique

Temps de l'examen : entre 20 et 25 mn
Préparation : Il est demandé de ne pas uriner 1h00 avant l'examen. Prévoir une protection hygiénique. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun

Indications

L'IRM pelvienne dynamique est une méthode non invasive, réalisée pour observer en temps réel la dynamique des organes pelviens lors de différentes actions, ce qui est précieux pour diagnostiquer certains troubles fonctionnels ou anatomiques.

Elle est généralement indiquée dans le cadre de troubles tels que :

  • La descente d’organe (prolapsus pelvien), pour observer la position des organes lors de la contraction ou de la poussée.
  • Les troubles de la continence urinaire ou anale, afin d’étudier la fonction des muscles et des sphincters.
  • La détection de hernies ou de déformations lors de mouvements.
  • L’évaluation de la mobilité des organes pelviens dans certains cas spécifiques.

Elle est prescrite par un gynécologue.

Déroulement

Cet examen nécessite un balisage du rectum et/ou du vagin avec du gel d’échographie. Le ou la technicien(ne) vous aidera à le réaliser.

Vous serez ensuite allongée sur la table d'examen, une antenne nécessaire à la prise des images sera positionnée au-dessus de votre abdomen, puis la table glissera doucement dans le cylindre de l'IRM. 

Durant l'examen, le manipulateur radio vous expliquera comment effectuer certains mouvements ou efforts, comme la contraction ou la relaxation des muscles pelviens, pour observer leur fonctionnement en temps réel. Il est important de rester immobile lorsque cela est demandé.
Un casque atténuant le bruit sera installé sur vos oreilles.

Cet examen ne nécessite pas d'injection de produit de contraste.

IRM pelvienne dynamique