IRM pelvienne

Temps de l'examen : entre 20 et 25 mn
Préparation : Vous présenter à jeun de 3h. Si vous prenez un traitement médical, son arrêt n’est pas nécessaire, ne l’interrompez pas.
Ne pas uriner 2h avant l’examen.
Une prescription de Spasfon Lyoc vous aura été transmise lors de la prise du rendez-vous : les apporter le jour de l’examen, 2 comprimés seront à faire fondre sous la langue en salle d’attente, pour avoir des images nettes en réduisant les mouvements de l’intestin.

Indications

L'IRM pelvienne est une technique non invasive, qui permet d'examiner en détail la région pelvienne. Cet examen est un outil très précieux car elle offre une excellente résolution des tissus mous, permettant aux médecins de poser un diagnostic précis et de planifier au mieux le traitement.

Elle est généralement réalisée pour plusieurs indications, notamment :

  • Évaluation des organes reproducteurs féminins : comme l'utérus, les ovaires, et le col de l'utérus, notamment en cas de douleurs, de masse, ou pour le suivi de certaines pathologies comme les fibromes ou les kystes ovariens.
  • Recherche de causes de douleurs pelviennes chroniques ou aiguës.
  • Évaluation des masses pelviennes ou des tumeurs suspectées.
  • Suivi de traitements ou de maladies comme certains cancers.
  • Étude des voies urinaires et des organes urinaires, en cas de suspicion de pathologies ou de malformations.

Elle est prescrite par un gynécologue.

Déroulement

Vous serez allongée sur la table d'examen, une antenne nécessaire à la prise des images sera positionnée au-dessus de votre abdomen, puis la table glissera doucement dans le cylindre de l'IRM. 
Un casque atténuant le bruit sera installé sur vos oreilles.

Cet examen nécessite une injection de produit de contraste. Il est important de rester immobile tout au long de l'examen.

IRM Pelvienne